"Des graines à tous les étages" : Nouvelle distribution de graines!

Pour participer au développement des espaces de nature, la Ville encourage les Parisiennes et les Parisiens à végétaliser leur environnement : balcons, terrasses, espace public…

La distribution des sachets aura lieu à l'accueil de la Mairie du 13e à partir du lundi 19 mars.

La Mairie est ouverte du lundi au vendredi de 8H30 à 17H, le jeudi de 8H30 à 19H30.

Avec l’opération « Des graines à tous les étages », 50 000 sachets de graines seront distribués gratuitement à tous les parisiens, à partir du 17 mars.

Balcons fleuris, terrasses végétalisées, potagers miniatures sur vos fenêtres : lancez-vous!

La prochaine distribution de graines aura lieu le samedi 17 mars 2018 de 11h à 17h:

• au parc Rives-de-Seine (4e), en contrebas du quai de l'Hôtel-de-Ville, au niveau du pont Marie;
  • et au parc de Bercy devant la Maison du jardinage (12e) accès par le 41, rue Paul-Belmondo.

Quelles plantes sont distribuées ?

Faciles à jardiner, idéales pour les semis de printemps, ces plantes vous plairont à coup sûr. Elles répondent à toutes vos idées, du balcon fleuri à l’agriculture urbaine :

Les plantes d’interstice

Le coquelicot et le lin blanc sont des plantes robustes, parfaites pour égayer vos pieds d’arbre ou donner un aspect champêtre aux parcelles de votre jardin partagé. Semées à la volée dans votre cour d’immeuble, elles pourraient surprendre vos voisins en poussant entre les pavés. Le semis de coquelicot se fait au printemps pour une floraison en juin-juillet. Le lin blanc se sème d’avril à juin, bien exposé au soleil pour une floraison de mai à août.

Les plantes potagères bio

Spécial agriculture urbaine, la carotte nantaise, le radis national, le persil frisé et la betterave Burpee’s Golden sont issus de l’agriculture biologique. Le persil frisé se plaira sur votre balcon, en pot ou en jardinière et peut être semé de mars à août. Le radis national se sème en ligne de mars à septembre, à 1 cm de profondeur avec un arrosage régulier en pleine terre ou en jardinière. Vos carottes nantaises se sèment de mars à juillet, en ligne et au soleil pour pouvoir les déguster de juillet à novembre. En pleine terre, ce seront les betteraves Burpee’s Golden qu’il faudra mettre en place entre avril et mai. Pensez à les espacer de 20 cm et les planter à 5 cm de profondeur.

Les plantes utiles au jardin

Le souci officinal, le cosmos sulphureus et l’aneth officinal sont très appréciés des pollinisateurs au jardin comme les papillons, car très nectarifères. Ces plantes apprécient le soleil et le sol bien drainé. Elles se plairont en pleine terre et dans les bacs que vous avez récemment réalisés pour votre permis de végétaliser. Les semis se font d’avril à juin. L’aneth officinal pourra être récolté de juillet à septembre, le souci officinal fleurira d’avril à octobre et le cosmos sulphureus de juin à octobre.

Vous n'avez pas la main verte? Pas de panique !

Le semis est un mode de multiplication des végétaux, peu onéreux et accessible à tous. Il est possible de semer des plantes grimpantes, des annuelles, des légumes… En pleine terre ou en pot, en extérieur ou en intérieur.

Rien de plus simple, le tout en quelques étapes :

LE SEMIS À L’EXTÉRIEUR

Si votre sol est trop sec, pensez à l’arroser quelques heures avant de commencer le semis. Il est primordial de tenir compte du calendrier des cultures. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier la période de semis de vos graines sur le sachet choisi.

Le semis en ligne pour les radis : disséminez les graines dans un sillon, les recouvrir de terre et tassez le tout.

Le semis à la volée du coquelicot ou du lin blanc : éparpillez les graines en les jetant, puis tassez avec le plat du râteau pour qu’elles adhèrent bien à la terre.

Le semis en poquet : enfouir 3 ou 4 graines regroupées à la fois.

LE SEMIS À L’INTÉRIEUR

Le récipient pour les semis doit avoir une profondeur minimale de 8 cm. Plus il est profond et moins la terre séchera. Les matériaux utilisés importent peu (pensez au recyclage : pots de yaourt, barquettes, fonds de bouteille… en perçant le fond de trois trous). Une fois les graines semées, tassez le tout à l’aide d’un objet à surface plane comme une petite planchette. Veillez à ne pas trop enterrer les graines.

Le semis terminé, arrosez délicatement la terre, de préférence avec une pomme d’arrosoir (même en cas de pluie). Le premier arrosage est primordial.

À VOS MARQUES, PRÊTS ? VÉGÉTALISEZ !

Le concours photo Instagram #vegetalisonsparis

Plantez et faites pousser vos merveilles. Ensuite : place au concours photo Instagram #vegetalisonsparis. Les plus belles réalisations seront récompensées à la fête des Jardins et de l'Agriculture Urbaine 2018.

Crédit photographique : Mairie de Paris et Constance Moreau.

Dernière mise à jour le jeudi 22 mars 2018