ATHLÈTES !

Athlètes ! L'exposition de C215 à la mairie du 13e

C215 revient dans le 13e pour une expo évènement tout l'été !

Du 7 juillet au 16 septembre 2017

Galeries de la Mairie du 13e

C215 revient, après l’immense succès de l’exposition Douce France en 2015.

Jusqu'au 16 septembre, il réinvesti les galeries de la Mairie du 13e.

Une mise en scène hors du commun pour mettre en valeur des portraits-sur-objets cultes des étoiles du sport. Des kayaks, des maillots, des vestiaires...

C215 parvient à nous faire plonger dans l’univers du sport par l’imaginaire ; la représentation des légendes, des prodiges devenus figures de la culture populaire. Il utilise dans cette exposition un medium inhabituel, non pas des toiles mais les accessoires familiers à la pratique du sport.

Une occasion pour la Ville de Paris de célébrer les sportifs nationaux dans le cadre de la préparation des JO 2024. Tout l’été, autour de l’exposition sont organisés dans l’arrondissement des événements initiés par l’artiste, pour faire participer le public fan de street-art et les plus jeunes.

Au total on retrouvera 75 portraits de sportifs célèbres parmi lesquels Tony Parker, Antoine Griezmann, Philippe Croizon, Laura Flessel, Marie-Amelie Le Fur, Sarah Ourahmoune et bien d’autres, réalisés sur des supports uniques constitués d’objets ayant appartenu aux athlètes. Une exposition rendue possible par le Musée National du Sport à Nice, qui, tous les deux ans, laisse « carte blanche » à un artiste sous l’impulsion de Thibault Sarda, commissaire de l’exposition.

C215 ET LE 13e

Né à Bondy (93) en 1973, Christian Guémy alias C215 réside et travaille à Vitry-sur-Seine (94). Ses oeuvres au pochoir ont fait le tour du monde, un moyen pour l’artiste de réagir aux sujets graves, à l’actualité, aux « petites phrases » mais aussi de célébrer des personnalités.

C215 est un artiste fondamentalement contemporain en ce qu’il parvient à capter l’air du temps. En 2013, il réalise un mur peint de 25 mètres, métro Nationale à Paris, ce fameux chat de profil sur fond bleu, comme une réponse, plus grand que nature à la « catmania » qui sévit sur internet et les réseaux sociaux.

“J’ai décidé de le faire simple, j’aime faire les choses simples, c’est un style de vie. Je voulais que ce chat devienne le chat du quartier ; je voulais que les gens soient heureux de le voir depuis le métro, qu’ils l’aiment."

C215 a multiplié à travers le 13e les portraits de personnalités comme Christiane Taubira, Barack Obama… Mais aussi des anonymes, reflets des visages des passants.

Jusqu'au 16 septembre, participez également au grand jeu de piste à travers tout le 13e !

Dernière mise à jour le vendredi 13 octobre 2017